Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: les consommateurs toujours déprimés en attendant un nouveau gouvernement
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 08:49

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le moral des consommateurs en Allemagne devrait rester maussade en mars, mais la formation d'un nouveau gouvernement pourrait inciter à relancer les dépenses plus tard dans l'année, selon le baromètre GfK publié mercredi.

L'institut prévoit un indice à -24,7 points, en recul de 2,1 points par rapport au mois de février dont la valeur a été révisée, selon un communiqué.

"Les chiffres actuels ne montrent aucun signe de reprise du moral des consommateurs en Allemagne", commente Rolf Bürkl, expert au GfK.

L'indice stagne à un bas niveau depuis le milieu de l'année dernière, avant que l'implosion de l'ancienne coalition au pouvoir à l'automne n'augmente encore l'incertitude.

Les conservateurs allemands avec à leur tête Friedrich Merz ont remporté dimanche les élections législatives, marquées par un score record de l'extrême droite et dans un contexte de fracture avec les États-Unis sous Donald Trump.

Réalisée début février, soit avant le scrutin, l'enquête révèle que l'incertitude "reste grande parmi les consommateurs" et que la "prévisibilité fait défaut" pour réaliser des projets, ajoute M.Bürkl.

La formation rapide d'un nouveau gouvernement comme l'adoption du budget pour cette année seraient de nature à de nouveau stimuler la consommation, selon l'expert.

Autre signe positif, l'inflation a ralenti en janvier à 2,3 % sur un an, après trois mois d'augmentation, apportant un soulagement à la première économie européenne, déjà confrontée à une crise industrielle et deux années de récession.

Une troisième année consécutive sans croissance "n'est pas à exclure", a toutefois averti mardi le président de la Banque fédérale d'Allemagne, Joachim Nagel, tandis que la banque publique KfW entrevoit déjà un recul du PIB de 0,2% en 2025.

2 commentaires

  • 26 février 09:34

    Vaches maigres en allemagne ... les ravages de Mutti et des pasteques montrent leur plein effet


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un logo Zara est visible sur un magasin Zara, une marque d'Inditex, dans le centre de Madrid, en Espagne
    information fournie par Reuters 03.12.2025 08:06 

    Inditex, propriétaire de Zara, a déclaré mercredi que ses ventes avaient augmenté de 10,6% à taux directeur constant au début de son quatrième trimestre, dépassant les attentes des analystes pour la période de novembre qui comprend les ventes cruciales du Black ... Lire la suite

  • Le logo HSBC est visible sur une succursale de banque dans le quartier financier de New York
    information fournie par Reuters 03.12.2025 07:44 

    HSBC Holdings a annoncé mercredi la nomination de Brendan Nelson à la présidence de son conseil d'administration, en remplacement de Mark Tucker, qui avait annoncé au mois de mai son intention de quitter ses fonctions. Brendan Nelson assumait les fonctions de président ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 07:05 

    Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, ont-ils indiqué dans la nuit de mardi à mercredi. C'est un compromis entre le Parlement européen, qui souhaitait une interdiction ... Lire la suite

  • Des habitants progressent dans des eaux de crue au village de Tukka, en Indonésie, le 2 décembre 2025 ( AFP / YT HARIONO )
    information fournie par AFP 03.12.2025 06:22 

    Le mécontentement grandit en Indonésie face à la lenteur de l'aide, dans des régions parfois encore isolées où plus de 750 personnes ont été tuées dans les inondations qui ont frappé également le Sri Lanka pour un bilan total dépassant les 1.300 morts. Les pluies ... Lire la suite

Pages les plus populaires